Les services de l’état veillent au respect du cahier des charges et du contrat de concession:
Normes techniques, engagements en faveur de l’environnement, délais de réalisation.
Ils délivrent également les nombreuses autorisations réglementaires préalables aux travaux, notamment dans les domaines de la loi sur l’eau , des espèces protégées, de l’archéologie, des installations classées, des permis de construire...
Maître d’ouvrage, VINCI Autoroutes finance l’investissement et pilote les études et les travaux. VINCI Autoroutes est représenté sur le terrain par la Direction d’Opérations A61 - basée à Villefranche de Lauragais - qui a en charge tous les aspects du chantier : administratifs, techniques, financiers et communication.
Implantée localement, la Direction d’Opérations A61 est l’interlocuteur privilégié des élus, des administrations, des riverains et des médias. Elle bénéficie du savoir-faire et des moyens des districts du Midi Toulousain et de Narbonne qui veillent 24h/24 à la sécurité des usagers de l’autoroute.
Sous le pilotage de la direction d’opérations A61, le maître d’oeuvre réalise les études de conception, coordonne le chantier et veille à la bonne exécution des travaux.
Maîtrise d’Œuvre : SETEC INTERNATIONAL
Maîtrise d’Œuvre : INGÉROP
Désignées par VINCI Autoroutes après appels d’offres européens, elles réalisent les travaux dans les conditions de coût, de qualité et de délai fixées par le maître d’ouvrage. Toutes les entreprises intervenant sur le chantier sont soumises à un plan de respect de l’environnement et sont tenues d’observer les règles de sécurité sur le chantier.
De plus, de nombreux partenaires techniques interviennent ponctuellement sur le chantier : géotechniciens, écologues, paysagistes...