Skip to main content

Breadcrumb

[ENTRETIEN] FRANÇOIS DAVID, DIRECTEUR D’OPERATION DE L’AUTOROUTE A61

Publié le - Mis à jour le 27 février 2023

Construction - Actualités

Quel est votre rôle sur le chantier d’aménagement de l’A61 ?

En tant que Directeur d’Opération, j’ai en quelque sorte un rôle de facilitateur dans la réalisation du chantier. J’anime la bonne coordination des équipes qui interviennent sur cette opération à l’envergure exceptionnelle sur 34km entre Toulouse et Narbonne. Je m’assure de la bonne application de la sécurité, de la qualité et des bonnes relations entre les différents interlocuteurs : les équipes de VINCI Autoroutes qui assurent la maîtrise d’ouvrage et l'exploitation, les entreprises en charge des travaux qui interviennent sur le chantier (dont la maîtrise d’œuvre) et le territoire.
 

Quelles sont les spécificités de ce chantier ?

Le chantier d’aménagement de l’A61 est une opération d’ampleur exceptionnelle par son envergure, son montant (200 millions d’euros) et la nature très variée des travaux que nécessite la création de cette troisième voie de circulation. La principale spécificité de ce chantier est de réaliser les divers aménagements, les bassins et la 3e voie en parallèle. Cela demande une grande organisation dans la gestion des phases de travaux. Tout cela en maintenant la circulation aux usagers ! C'est chaque jour un véritable défi, avec trois besoins qui se confrontent : une priorité absolue à la sécurité de tous, la volonté de préserver les meilleures conditions de circulation possible et l’objectif de livrer à l’été 2023 une troisième voie très attendue des usagers.

L’autre grande spécificité du projet est son attention particulière à l’insertion environnementale. 25% du montant total de l’opération est consacré au financement des actions en faveur de l’environnement. Le projet intègre ainsi la création de 50 nouveaux bassins d’assainissement, 1 écoduc et 1 écopont, des plantations pour guider les oiseaux et chauve-souris. La création d’écrans acoustiques ou de merlons, ou encore des dispositifs phoniques permettant de limiter les nuisances sonores pour les riverains.
 

Quel regard portez-vous sur ce chantier ?

Je trouve ce chantier passionnant par son envergure. Une opération de l’ampleur de l’A61, avec ses 200 millions d’euros d’investissement et ses 2 millions d’heures travaillées pour l’ensemble de l’élargissement, est naturellement vecteur de dynamise économique pour le territoire. En appui de notre politique en matière d’insertion et des clauses mises en place dans nos marchés de travaux, ce chantier permet également un travail d’accompagnement social et professionnel sur le long terme notamment à destination des publics éloignés de l’emploi. L’interaction avec le territoire est réelle. Il faut d’ailleurs composer avec toutes les personnes concernées : les usagers de l’autoroute, les exploitants, les élus, les riverains. En plus des travaux, je considère que cela fait aussi partie de mes fonctions de répondre aux besoins du territoire.