Skip to main content

Breadcrumb

ENTRE TOULOUSE ET NARBONNE, LES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DE L’AUTOROUTE A61 SE POURSUIVENT ACTIVEMENT !

Publié le - Mis à jour le 24 février 2023

Construction - Actualités

Côté Lézignan-Corbières, une partie de la 3e voie déjà en service

Depuis le 8 juillet 2022, le tronçon entre Lézignan-Corbières et les aires de Bizanet (10 km dans l’Aude) a été mis en service avec une 3e voie qui fluidifie déjà le trafic. Pour des questions de sécurité et en attente des contrôles de l’État, la vitesse reste réglementée à 110 km/h tant que la section ne sera pas entièrement terminée.

La seconde partie du tronçon, allant des aires de Bizanet et la bifurcation A61/A9 (10 km dans l’Aude), est presque achevée. L’élargissement par les rives (côtés) dans les deux sens de circulation est terminé. Les travaux se concentrent actuellement sur la réalisation du terre-plein central et la mise en place des glissières de sécurité, de la signalisation verticale (directionnelle et de police) et horizontale définitive, ainsi que les raccordements de la collecte des eaux de ruissèlement de la chaussée vers les bassins d’assainissement extérieurs. Dès l’achèvement des travaux, au mois de mars, les chaussées actuelles seront retravaillées afin de poser la couche définitive de roulement en avril.

Dans le secteur de Villefranche-de-Lauragais, les voies sont élargies

Côté Haute-Garonne, sur les 14 kilomètres entre la bifurcation A61/A66 et les aires de Port Lauragais, l’élargissement par les rives dans les deux sens de circulation est terminé. Les travaux se poursuivent au niveau du terre-plein central avec là-aussi les mêmes étapes de finitions (glissières de sécurité, signalisation verticale et horizontale définitive, raccordement des bassins). Tous ces travaux seront accomplis d’ici la fin du mois d’avril avant d’accueillir les enrobés définitifs au mois de mai.

En parallèle de ces opérations qui impactent la chaussée, les équipes s’activent aussi sur de nombreux fronts : finalisation des aménagements des 50 nouveaux bassins d’assainissement, aménagements en génie écologique de l’écopont pour le passage des animaux près de l'aire de Pech-Loubat dans l'Aude, création de postes d’urgence, …

Plus que quelques mois et l’A61 retrouvera une fluidité améliorée et une meilleure cohabitation entre les véhicules légers et les poids lourds !

Le saviez-vous ? 

Une procédure règlementaire très encadrée pour une ouverture à 130 km/h

Sur le domaine public autoroutier concédé, rien ne peut se faire sans l’aval de l’État qui est présent tout au long de l’opération. Après la fin des travaux d’aménagement de l’A61 s’opère ainsi toute une phase de contrôles réglementaires invisibles aux yeux de l’usager. L’État, propriétaire de l’infrastructure, engage une série d’inspections des installations et travaux réalisés pour garantir la sécurité de l’infrastructure.

C’est la Mission de Contrôle des Autoroutes Concédées qui est chargée de cette procédure. Celle-ci, obligatoire, peut durer plusieurs semaines avant d’autoriser, par une décision ministérielle puis un arrêté préfectoral réglementant la circulation, la mise en service définitive de la 3e voie. C’est cette dernière phase qui conditionne l’ouverture des voies à 130 km/h.